Sucrerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Demande d'avis éclairés sur un projet.

3 participants

Aller en bas

Demande d'avis éclairés sur un projet. Empty Demande d'avis éclairés sur un projet.

Message  Eileen Everdinne Sam 10 Oct - 19:56

Je ne sais pas si je devrais plutôt le mettre ici ou dans une autre section, je laisserai Lady Sucrette en décider.

Alors voilà, plus que pour faire de la pub, je profite de commencer à vous connaître un peu pour vous faire part d'un petit projet que je suis en train de monter, histoire d'avoir des avis sur la question, si vous avez envie d'en donner (et pourquoi pas de vous y accueillir le moment venu, mais le moment n'est pas encore venu).

J'ai enfin cédé à mon envie récurrente de monter un forum, un forum RP en l'occurence, qui est en plein chantier en ce moment (d'où ma "lenteur" de réponses diverses et variées).

C'est un univers original (enfin inventé quoi), qui tend à être med-fan sans l'être vraiment, disons que la meilleure expression que j'ai trouvée pour le définir est : un univers post-apocalyptique passéiste (comprenne qui pourra). Je m'explique, ce monde a donc été victime d'un cataclysme provoqué par ma chère Divinité, et son évolution en cours a radicalement changé. Pauvre en ressources, âpre, sauvage, et rendu dangereux aussi bien par la terre elle-même que par les humains qui vivent dessus. Il existe une certaine technologie, des sciences et tout ça, mais leur progression est fortement bridée par la nécessité de survivre, de faire la guerre, et le peu de ressources disponibles.
Quatre (enfin trois pour le moment, j'ai déjà des events en tête pour faire apparaitre la quatrième) "régions", qui même si elles se retrouvent sur les fondamentaux de la survie et de l'égoïsme latent, ont des manières de fonctionner très différentes. Et pas de réels "gentils", des vrais "méchants", des plus ou moins neutres et des "faux gentils" qui s'avèrent sur le fond aussi "méchants" que les vrais "méchants".

Voilà pour la description très succincte de l'univers, qui est largement plus développée sur le fo', bien sûr, et le sera encore plus, ça avance en somme.

Je suis une adepte de ce que j'appelle "les interventions extérieures", j'ai donc décidé d'offrir cet univers (sous certaines conditions bien sûr) en pâture à l'imagination de ceux qui joueront dessus (y'a intérêt à ce qu'il y ai des joueurs !), avec une section de propositions et suggestions que j'espère voir très active, et la possibilité très claire d'aussi bien ajouter des détails par-ci par-là (histoire, politique, prédef, même les armes ou les vêtements, bref, sur tout) pour s'approprier un peu plus l'univers et le rendre plus riche, que de carrément proposer des gros ajouts/modifs.

Et dans cette optique là, j'ai commencé à mettre au point un système de points (même principe que les candies, toussa), qui permettra non seulement de faire progresser son perso (plus ou moins comme sur sucrerie, je sais, j'ai pas mal pompé pour adapter à ma sauce, mais Lady Sucrette est d'accord !), mais aussi de faire évoluer l'univers. Je m'explique, pour chaque région, il y a une divinité en place, et ce que j'appelle une Figure Emblématique (ou Avatar), un humain qui se fait la voix de son dieu et dirige à sa façon la région, et dispose de talents plus étendus que le "commun" des mortels.

Première chose qui me tient à coeur, la possibilité de détrôner un Avatar (un PJ, bien évidemment) et de prendre sa place. Bien sûr, ça ne se ferait pas en claquant des doigts, mais la possibilité existe bel et bien.
Ensuite, pouvoir altérer durablement l'univers (encore une fois, ça ne se fait pas en claquant des doigts, mais c'est bien là l'intérêt), pouvoir monter une armée et aller détruire l'une des capitales, envahir l'une des régions et la mettre sous contrôle d'une autre, construire une nouvelle ville, même découvrir un autre continent.

Et d'autres choses aussi, à venir ou déjà explicitées sur le forum.

En somme, faire du rp écrit (je précise bien, ça n'a rien à voir avec un jeu vidéo, l'entièreté du jeu ou presque, passera par l'écrit), avec la possibilité d'avoir de très gros objectifs pour son personnage, de faire des alliances (certaines actions ne sont possibles qu'à plusieurs), et bien sûr, aucune obligation, ceux qui voudraient simplement profiter e cet univers pour jouer tranquilou le pourront parfaitement.

Donc, si je vous fait part de tout ça, c'est pas pour vous dire "c'est cro bien, faut que vous viendez quand ce sera ouvert" (même si ouais, quand même, si vous êtes tenté, n'hésitez pas !), mais c'est bel et bien pour avoir des avis, aussi bien sur le fond que sur la forme, sachant que (oui, je me répète ^^), tout est encore en chantier, les logos, images ou boutons ne sont pas finalisés, voir pas faits encore, les règlements, concepts, histoires et compagnie sont encore sujets à modification (ou pas encore écrits). Je rajoute, avec l'aide de mon équipe de création préférée, des trucs tous les jours ou presque (là par exemple, je suis en train de finir la carte de ce monde).

Pour ceux à qui ça plairait (j'espère que ça plaira !), il y a encore deux places d'Avatars à pourvoir, sachant que ceux qui jouent les Avatars se voient remettre la clé RP de la région dédiée, avec la possibilité d'y monter des projets sans s'embêter sur le côté admin/technique/modo (bon bien sûr, en m'en parlant quand même). Mais si vous décidez d'orienter ci ou ça, si vous voulez ajouter des détails, modifier certaines choses, et que ça colle à l'idée globale, vous aurez tout loisir de le faire.

Bref, après tout ce blabla, voilà, ça s'appelle Étendues Souveraines, et c'est par ici : http://ives.forumactif.org/

Je suis preneuse de tous les avis et critiques (pour le négatif, essayez quand même d'y mettre un peu de diplomatie Embarassed ), histoire de réussir à mettre en place quelque chose de vraiment bien ficelé qui pourrait être agréable à jouer.

P.S : ça peut paraitre un peu sèchement dit, mais j'ai déjà pris mon courage à deux mains pour vous présenter tout ça, j'ai pas trouvé la force de surmonter assez ma timidité pour y ajouter des smileys et tout, désolée silent
Eileen Everdinne
Eileen Everdinne
Âme Londonienne

Messages : 38

Masque Venitien
Rang & Statut:
Amours & Haines:

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis éclairés sur un projet. Empty Re: Demande d'avis éclairés sur un projet.

Message  Shany Kiederman Dim 11 Oct - 14:01

J'ai fait le tour de ton forum, j'ai lu tous les sujets postés (et j'ai même été voir ceux où il n'y a rien d'écrit, pour être sûre de ne rien rater ^^') et je suis vraiment emballée ! Bon, j'avoue que je ne devrais pas, je suis d'une lenteur déjà affligeante ici que ça serait vraiment abusé de s'inscrire sur un nouveau forum.... mais je me laisserais peut-être tenter, un jour prochain (oui je suis une vilaine, bouuuh !). Je ne sais résister à l'attrait d'un bon et beau forum ! Razz

PS : pas de raison d'être timide, je trouve Wink
Shany Kiederman
Shany Kiederman
Âme Londonienne

Messages : 21

Masque Venitien
Rang & Statut: Petite Gens
Amours & Haines:

http://dp-alternatif.pureforum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis éclairés sur un projet. Empty Re: Demande d'avis éclairés sur un projet.

Message  James Russel Dim 11 Oct - 22:21

Allez je te livre le résultat de mes pérégrinations sur les Étendues Souveraines.

Je commence par le commencement et le plus agréable : les éloges.

Tout d'abord bravo pour présentation. Si, si j'insiste. Tu n'as pas fait l'erreur de choisir un décor trop chargé, ou trop connoté (Goth, Heroic Fantasy, femmes dénudées,...), bref c'est sobre, propre et ça n'agresse pas. Bien souvent - du moins pour moi - un forum épuré est synonyme de sérieux.

Ensuite un grand bravo pour la qualité de l'écriture, qui souple et agréable à parcourir. Je pense notamment à la description de la ville lumière. C'est très « cinématographique ». Un effort est fait pour rendre authentique et poser l'ambiance.

Les idées : Sans être forcement très novateur, on sent qu'il y a une réelle recherche et que tu connais ton sujet. Bref il y a de la réflexion, et je trouve ça important car c'est ce qui va donner un cadre au Forum et nourrir l'inspiration des Rp. De même cela évite les débordement, et les joueurs qui s'emballent ( je me comprend c'est le principal Wink).

Maintenant passons aux réflexions et observations.

Tout d'abord, quelque chose qui tombe sous le sens : c'est énormément de travail, j'espère que tu pourra tenir à la longue et que tu n'abandonnera pas tes joueurs au cours de l'aventure.

Ensuite au niveau du contexte. Il y a un effort sur la forme, mais le fond reste globalement un « classique ». Disons que tu va devoir batailler dure pour t'imposer à coté d'autres forum Héroic Fantasy plus ancien : « cité blanche, Dieux, désert, jungle... » on est en terrain connu, et on parcourt des thèmes que des auteurs ont utilisé et réutilisés.

Il faudrait une carte quelque part. C'est tout bête mais ça peut aider. Puis pour le joueur flemmard qui cherche un forum depuis des heures, tomber sur une carte ça lui facilite beaucoup la tache (plus facile de regarder que de lire) pour se faire un avis général.

Il faudrait aussi des textes d'ambiance : par exemple une petite nouvelle qui décrive la vie d'un des habitants du monde. Ça permet de mieux saisir les nuances et les particularités du BG (background).

Pour moi c'est du fantastique normal, je n'ai pas vu de post-apocalyptique, ni dans la présentation, ni dans la description des lieues. Après je ne m'en plain pas, je n'ai jamais apprécié les univers « futuristes ».


Même si œuvrer à la naissance d'un RPG m'aurait tenté, je ne peux me permettre de me lancer dans un projet aussi gourmand (une sucrerie ?). Je ne serai pas sur de tenir la distance, et de garder toute ma motivation. Et puis je n'ai pas forcément le temps, avec ma rentré qui arrive enfin (je sais, ma fac reprend tard^^).
Mais je te promet de garder un œil attentif sur la suite de ce projet, et ma plume n'hésitera pas souligner ce qui me choque ou me plait.

Je ne peux que te souhaiter bon courage, et bon amusement !

Ps : Dans certaines de tes descriptions tu fait des phrases sans verbe : « c'est pas bien », et ça sonne mal.
James Russel
James Russel
Âme Londonienne

Messages : 20
Humeur : Las

Masque Venitien
Rang & Statut:
Amours & Haines:

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis éclairés sur un projet. Empty Re: Demande d'avis éclairés sur un projet.

Message  Eileen Everdinne Dim 11 Oct - 22:43

Ah je ne prétends pas faire dans le novateur (divinité m'en garde!), j'ai toujours été une adepte des classiques repris à ma sauce. Et il est vrai que ce ne sera pas si simple de m'imposer auprès des autres forums, mais cela dit, je ne cherche pas à faire dans la compétition, simplement à attirer des gens et créer une petite communauté qui aurait envie de faire évoluer cet univers et de profiter de mes idées pour surfer dessus. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures dit-on ! Et puis ce qui viendra quand tout sera plus complet, ce sont les nu-ances. Chose qui m'est extrêmement chère.

Pour ce qui est du style, je crains que mes grosses lacunes à exprimer une idée en quelques mots ne me perdent un jour. En effet, ça n'a rien de post-apocalyptique, et sûrement pas de futuriste. Ça n'a aucune vocation à être futuriste à vrai dire, disons que ce n'est pas médiéval. Ça se passe post-cataclysme (les détails viendront quand je trouverai le temps de les écrire, et d'y coller des illustrations c'est à dire vite, je l'espère) et il manque une foultitude de descriptions qui permettront bien mieux que mes pauvres neurones de se faire une idée de tout ça.

La carte est en cours de réalisation, presque finie même tongue

Et oui, fiouf, ça manque de descriptions et d'ambiance pour le moment, un boulot assez conséquent, je monte tout ça pierre par pierre Rolling Eyes

Merci beaucoup pour ces critiques, je prends ça en compte, et je veillerai à améliorer tout ça !

P.S : Nulle obligation de soutenir la construction ou de t'impliquer dans l'animation, mais si l'envie d'y faire un simple personnage te vient, n'hésite pas surtout !

P.S 2 : Les phrases sans verbes, c'est pour le rythme et l'ambiance ! (Et puis surtout, je ne me suis pas encore relue Rolling Eyes )
Eileen Everdinne
Eileen Everdinne
Âme Londonienne

Messages : 38

Masque Venitien
Rang & Statut:
Amours & Haines:

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis éclairés sur un projet. Empty Re: Demande d'avis éclairés sur un projet.

Message  Eileen Everdinne Jeu 15 Oct - 23:12

Il y a du neuf, pour ceux que ça intéresserait, le design est plus ou moins fixé maintenant, et petit à petit, je remplis les blancs des descriptions et textes d'ambiance.
Eileen Everdinne
Eileen Everdinne
Âme Londonienne

Messages : 38

Masque Venitien
Rang & Statut:
Amours & Haines:

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis éclairés sur un projet. Empty Re: Demande d'avis éclairés sur un projet.

Message  James Russel Mar 20 Oct - 16:57

Juste un petit message d'encouragement en passant.

Que d'évolutions depuis la dernière fois !
J'ai eu un petit coup de cœur pour le titre dont j'aime beaucoup le graphisme.

Que dire sinon : continue comme ça.
James Russel
James Russel
Âme Londonienne

Messages : 20
Humeur : Las

Masque Venitien
Rang & Statut:
Amours & Haines:

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis éclairés sur un projet. Empty Re: Demande d'avis éclairés sur un projet.

Message  Eileen Everdinne Mer 21 Oct - 12:25

Ah bah c'est toujours un plaisir de faire des choses qui plaisent Smile

Et ça continue oui, on a officieusement ouvert le rp entre les derniers échafaudages Smile
Eileen Everdinne
Eileen Everdinne
Âme Londonienne

Messages : 38

Masque Venitien
Rang & Statut:
Amours & Haines:

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis éclairés sur un projet. Empty Re: Demande d'avis éclairés sur un projet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum